Innovation versus nouveauté : Sachez faire la différence

Quel que soit le secteur, il semble que chaque nouveau produit mis sur le marché soit considéré comme innovant. À l’occasion du salon Drupa 2016 par exemple, presque tous les exposants ont présenté leurs dernières offres comme la prochaine grande innovation dans leur domaine d’activité. Il est cependant est essentiel de comprendre la différence entre innovation et nouveauté et en quoi cette différence a un impact sur votre croissance future. 

La nouveauté désigne simplement un changement progressif apporté à un produit existant, afin de permettre aux spécialistes du marketing de pouvoir différencier leurs produits par rapport à la concurrence. C’est le facteur d’« apparence ». Prenons l’exemple du dentifrice. Dans les années 1970, la plupart des fabricants de dentifrices ne proposaient qu’un ou deux types de dentifrice. Mais à mesure que le paysage concurrentiel s’est densifié, il est devenu de plus en plus difficile se démarquer. Les fabricants de dentifrices ont ainsi ajouté de nouvelles fonctionnalités à leurs produits pour augmenter la valeur perçue par les consommateurs. Le fluor. Le contrôle de la plaque dentaire. Le blanchissement. Les rayures. Et la liste est bien longue. À chaque lancement d’un nouveau produit, les ventes progressent. Mais cette amélioration n’est que temporaire et ne dure que jusqu’au lancement d’un autre produit. Le résultat ? Aujourd’hui, le fabricant de dentifrices lambda vend plus de 30 variantes de ses produits. Et les versions comparables entre les entreprises offrent toutes une qualité et un prix équivalents. Mais malgré toute cette « innovation », aucune information ne suggère que les utilisateurs se brossent les dents aujourd’hui plus qu’il y a 40 ans. Ces entreprises n’ont pas modifié le comportement des consommateurs ni remis en question les bases du secteur de la santé dentaire. Elles ont simplement banalisé leurs produits. Tout cela parce qu’elles ont confondu « nouveauté » et « innovation ».

La véritable innovation modifie le mode de fonctionnement des industries. Elle oblige les entreprises à redéfinir leurs modèles commerciaux et à se conformer aux nouvelles normes. Lorsque Apple a lancé l’iPhone, il a supplanté toutes les autres options de téléphonie mobile sur le marché et a défini une nouvelle norme en matière d’attente des consommateurs. Les fonctionnalités et les avantages étaient certes d’« apparence » aussi soignée que possible. L’iPhone a en effet été le premier à avoir un écran tactile et un seul bouton. Mais ces caractéristiques ne sont pas ce qui rend Apple si innovant. En assez peu de temps, Apple a complètement bouleversé deux industries bien établies. Avant l’iPhone, l’iPod et l’introduction d’iTunes ont fondamentalement modifié le mode de fonctionnement de l’industrie de la musique en changeant le comportement des consommateurs. Avant iTunes, la musique était principalement disponible sur des albums vendus dans des magasins. Aujourd’hui, les consommateurs achètent les titres qu’ils veulent à l’unité, et ce sous forme numérique. Avant l’iPhone, les fournisseurs de services mobiles décidaient des fonctionnalités que les téléphones proposaient. Apple lui, a décidé de concevoir un excellent produit et d’imposer aux fournisseurs de services les fonctionnalités qu’il devait proposer. Un seul a accepté les conditions d’Apple. C’est ainsi qu’AT&T a signé un contrat de distribution exclusive dans lequel, pour la première fois de son histoire, le fabricant de téléphones mobiles et non le fournisseur de services dictait la plupart des conditions. Apple fabrique d’excellents produits, mais ce qui les rend vraiment innovants, ce sont la manière dont ils sont commercialisés et leur impact sur les industries connexes.

À l’occasion du salon Drupa 2016, Apex International présente un certain nombre de produits, y compris la technologie primée GTT anilox, qui sont les meilleurs de leur catégorie en termes de fonctionnalités et d’avantages. Mais là encore, ces caractéristiques ne sont pas ce qui rend Apex International si innovant. L’innovation provient des applications et de la manière dont elles vont changer le mode de fonctionnement du secteur de l’impression. Par exemple, les contributions de la technologie GTT à la palette fixe optimisée, combinées à des offres tout aussi puissantes de sociétés comme  ESKO et DuPont, sont sur le point de redéfinir l’impression flexographique et constitueront ainsi la réponse du secteur au numérique. Cette idée est l’essence même du « choix d’hommes innovants » et définit qui nous sommes, ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons.

Pour plus d’informations, consultez notre guide des solutions flexo, connectez-vous sur notre  site Web  ou contactez un professionnel des ventes Apex dès aujourd’hui.

Innovation versus Novelty: Know the Difference

Regardless of the industry, it seems every new product that hits the market these days is described as being innovative.  During drupa 2016 for example, nearly all exhibitors positioned their latest offerings as being the next great innovation in their space.  However, it is critically important to understand the difference between innovation and novelty and how that difference will impact your future growth. 

Novelty is simply an incremental change to an existing product designed to help marketers differentiate their products from the competition.  It’s the “neat” factor.  One of the best examples of novelty is toothpaste.  Back in the 1970’s, most toothpaste manufacturers had only one or two types of toothpaste.  But as the competitive landscape grew more crowded, manufacturers struggled to stand out.  As a result, toothpaste companies introduced new features into their products to increase consumer perceived value. Fluoride.  Tarter Control. Whitening.  Stripes.  The list goes on and on.  Each time a new product was released, there would be an improvement is sales.  But that improvement was temporary and only lasted until the next great product hit the shelves. The result?  Today, the average toothpaste manufacturer sells more than 30 variations of their products and comparable versions between companies all offer around the same quality at around the same price.  But for all this “innovation”, there is no information that suggests people brush their teeth more today than they did 40 years ago.  These companies didn’t create a shift in consumer behavior or shake the foundations of the dental health industry.  They simply commoditized their products.  They confused novelty for innovation.  

True innovation changes the way industries operate.  It forces companies to redefine their business models and conform to new standards.  When Apple introduced the iPhone, it supplanted all other cellular phone options on the market and set a new standard for consumer expectations.  As far as features and benefits go, it was as “neat” as you could get.  It was the first to have a touch screen and only one button.  But those things are not what makes Apple innovative.  In a rather short period of time, Apple completely disrupted not one but two well established industries.  Before the iPhone, the iPod and the introduction of iTunes fundamentally changed the way the music industry operated by changing consumer behavior.  Before iTunes, music was primarily distributed on albums and sold in stores. Today, consumers purchase music by the song digitally.  Before the iPhone, cellular service providers would dictate what features phones could have.  But Apple decided to design a great product and tell the service providers what features it would have.  Only one agreed to Apple’s terms, and AT&T signed an exclusive distribution contract in which, for the first time in history, the cellular phone manufacturer and not the service provider dictated most of the terms.  Apple makes great products, but the way they are brought to market and their impact on related industries is what makes them innovative.

During drupa 2016, Apex International is featuring a number of products, including the award-winning GTT anilox technology, that are best-in-class from a features and benefits prospective.  But these products are not what makes Apex International innovative.  The innovation comes from the applications and how they will change the way the printing industry operates.  For example, GTT’s contributions to optimized fixed palette, in combination with equally powerful offerings from companies like ESKO and DuPont, are on the cusp of redefining flexographic printing and will serve as the industry’s response to digital.  This idea captures the essence of the Innovator’s Choice and defines who we are, what we do and why we do it.  

For more information, check out our flexo solutions guide, visit our website or contact an Apex sales professional today.