Les principales causes de traînées anilox et comment les éviter

Ls cylindres anilox peuvent présenter des rayures de la surface gravée. Toute éraflure visible sur le produit imprimé ou couché est irréversible. Une fois que la surface du cylindre est rayée, celui-ci doit être reconditionné ou remplacé. C’est pour cela qu’il est essentiel d’empêcher autant que possible ce phénomène. Nous vous expliquons ici pourquoi des rayures peuvent apparaître, quels sont leurs différents types et comment les éviter tout en assurant une qualité d’impression aussi élevée et uniforme que possible.

Il existe 3 types de rayures :

  • D’apparence et primaires
  • Légèrement polies
  • Graves ou profondes

 

Qu’est-ce qui provoque les rayures ?

 

La surimpression

La surimpression peut entraîner une usure prématurée de la racle et du cylindre. Un éclat au niveau de la pointe de la racle peut facilement causer des traînées. Cela arrive lorsque la racle se plie vers l’arrière, entraînant une usure du côté plutôt que de la pointe. Au fur et à mesure que le côté de la racle s’abîme, la pointe devient plus fine et s’use. L’impression par effleurage peut entraîner une usure normale qui n’endommage pas les cylindres.

 

Matériau de la pointe de la racle & Réglage

Utilisez-vous la même racle pour les encres blanches et métalliques que pour l’encre conventionnelle ? L’utilisation d’un embout de racle et d’un matériau ne correspondant pas au type d’encre peut avoir des résultats désastreux. En outre, les racles renforcées augmentent considérablement le risque de rayures. Il en va de même lors du remplacement de la racle à chaque changement d’anilox. Une racle correspond à une LPP spécifique et ne peut être réutilisée. La racle se positionne contre l’anilox et devient une micro scie. Essayez de repositionner la chambre de la racle après avoir installé de nouvelles racles. Une racle usée est plus courte qu’une nouvelle racle et si la chambre n’est pas repositionnée correctement, la pression sera trop forte.

Optez pour une racle nickelée anti-griffe. Le nickel est plus souple que l’acier et la céramique. Les racles nickelées sont utilisées avec succès dans de nombreux onduleurs étant donné qu’elles sont plus tolérantes et permettent de réduire les appréhensions liées au processus de dosage. Elles ont aussi une durée de vie plus longue en raison du revêtement ; l’essuyage est plus propre du fait de la plus grande robustesse de la racle ; elles résistent mieux à la corrosion en raison du revêtement qui sert de barrière. Utilisez toujours des racles de qualité supérieure. Une racle bon marché, de basse qualité, peut se briser rapidement.

Conseils utiles :

  1. Les racles avec revêtement sont plus tolérantes que les racles sans revêtement.
  2. Les racles ne doivent jamais dépasser les extrémités des joints mais doivent être parfaitement alignées avec les chanfreins sur le joint d’extrémité.
  3. Une racle avec revêtement offre davantage de tolérance qu’une racle sans revêtement et compense les erreurs
  4. En vibrant, les racles agissent comme un marteau-piqueur sur la céramique et brisent les parois des alvéoles
  5. S’ils sont trop souples, les joints d’extrémité peuvent provoquer des fuites et l’opérateur peut être tenté d’effectuer des réglages pour compenser, ce qui cause davantage de pression sur l’anilox et augmente la charge sur les racles. Ne réglez pas les paramètres de la chambre pour éviter les fuites.
  6. Placement correct des joints d’extrémité pour un contact régulier avec l’anilox et un transfert homogène de l’encre sur le cliché
  7. Les cales se brisent ou peuvent être exposées à la surface de l’anilox, provoquant ainsi des rayures
  8. Les résines d’encre peuvent coller des pigments, le métal de la racle et d’autres débris sur la racle

Top Causes of Anilox Scoring and How to Prevent Them

A score line in an anilox roll is a groove that has run directly through the engraved surface.  The score shows a visible line in the printed or coated product and is irreversible. Once the surface is scored, the roll must be reconditioned or replaced. For these reasons, it is crucial to learn how to prevent scoring whenever possible. Below you will find an explanation on score lines, the different types and how to prevent them from occurring and keeping your print quality as high and consistent as possible.

3 types of score lines:

  • Cosmetic or Preliminary
  • Lightly Polished
  • Severe or deeply gouged

 

 

What Causes Score Lines?

 

Over Impression

Over impression can cause premature wear to the doctor blade and roll. Long Blade tip slivers can easily cause score lines: these are formed when the blade bends back causing wear on the side rather than the tip.  As the side of the blade wears through, the tip breaks away in the form of a long metal sliver.  Normal shavings from blade wear from “kiss impression” will not damage a roll.

 

Doctor Blade Tip Material & Settings

Are you using the same blade for whites or metallic inks as you do for conventional ink? Using incorrect blade tip and material for type of ink can have disastrous results and hardened blades significantly increase the chance of scoring.  The same can be said of replacing the blade on every anilox change.  A blade “seats” to a specific LPI and is not meant to be used again.  Blade forms to anilox and becomes a “Micro” saw.  Finally, try resetting the doctor blade chamber after installing new blades.  A worn blade is shorter than a new blade and if chamber does not reset, there will be excessive pressure.  

Try a nickel coated anti-scoring blade. Nickel is softer than steel and ceramic, many converters use this very successfully as it is more forgiving and can cover potential misgivings in the metering process. It will also last longer because of coating; cleaner doctoring because blade is stronger; resist corrosion better because the blade has a barrier coating.  And remember, always use higher quality blades. A low quality low cost blade can break down fast.

Helpful Tips:

  1. Coated blades are more forgiving than uncoated blades.
  2. The doctor blades should never extend past the ends of the seals, but should be flush and even with the bevels on the end seal.
  3. A coated blade will offer more “forgiveness” than an uncoated doctor blade and compensate for error
  4. Chattering blades vibrate and this action can act like a jack hammer to the ceramic and break cell walls
  5. If too soft, improper end seals will cause leakage and operator might adjust setting to compensate putting more pressure on anilox and stress on the blades. Do not set chamber to stop leaking.
  6. Correct placement of end seals allowing even contact with anilox and consistent transfer of the ink film to plat
  7. Shims break off or can become exposed to the anilox surface and cause scoring
  8. Ink resins can glue pigments, blade metal and other debris to the blade